une organisation nouvelle du temps de travail
Accueil » Les salariés » Les avantages du salarié

Les avantages pour le salarié

L’intérêt d’EPI Normandie pour le salarié

La formule du Groupement d’Employeurs existe depuis 1985. Au départ, elle s’est beaucoup développée dans l’agriculture. C’est à partir de 1993 que les G.E se sont développés dans d’autres secteurs d’activité. Aujourd’hui, en France, environ 20 000 personnes sont salariées de Groupement d’Employeurs.

Les salariés d’EPI Normandie bénéficient d'un contrat de travail écrit qui précise notamment les conditions d’emploi et de rémunération, la qualification du salarié, la liste des utilisateurs potentiels, les lieux d’exécution du travail.…

Les salariés sont mis à disposition de plusieurs entreprises membres du Groupement d’Employeurs au cours de l’année : en général deux, parfois trois.

Selon le principe de l’équité de rémunération (« à travail égal, salaire égal »), les salariés mis à disposition bénéficient des conditions de salaires et accessoires de salaires identiques à ceux des salariés de l’entreprise.
Les salariés d’EPI Normandie ont accès aux équipements collectifs des entreprises, dans les mêmes conditions que les salariés de ces entreprises.

Les salariés d’EPI Normandie ont une couverture conventionnelle : EPI Normandie exerce son activité d’employeur dans le cadre d’une Convention collective, celle de la Métallurgie Rouen-Dieppe.

Les salariés d’EPI Normandie bénéficient de la Mutuelle et d’indemnités de transport selon les conventions en usage.

EPI Normandie assure une formation adaptée et régulière favorisant le développement des compétences et suit le parcours professionnel de ses salariés.

Les salariés d’EPI Normandie disposent d’un emploi stable et durable symbole de reconnaissance sociale.

De plus, tout en ayant un employeur unique, les salariés d’EPI Normandie bénéficient :

  • d’un salaire régulier favorisant les projets personnels
  • d’une diversité d’activité qui évite la monotonie et valorise les compétences
  • d’une pluri-activité qui développe leur capacité d’adaptation
  • d’une forme de sécurité de l’emploi, par le fait qu’ils ne sont pas salariés d’UNE entreprise mais d’un collectif d’entreprises du bassin d’emploi, qui se sont associées au sein d’ EPI Normandie.

La formule du Groupement d’Employeurs, du point de vue des salariés

EPI Normandie : Le Groupement d’Employeurs (GE) est une Association Loi 1901, à but non lucratif qui a un objet unique : mettre ses propres salariés à la disposition des Employeurs qui sont membres de l’Association.

EPI Normandie est, créé et dirigé par des Employeurs d’un même bassin d’emploi, la Haute-Normandie. Les Employeurs concernés peuvent être des entreprises, des artisans, des commerçants, des professions libérales, des associations, des collectivités locales…

Le Code du travail a défini que le GE a pour objet de mettre ses propres salariés à la disposition des Employeurs qui sont membres de l’Association.

Dans la pratique, sur un même bassin d’emploi, des Employeurs se groupent, s’associent au sein d’un GE pour trouver, ensemble, la réponse à deux types de besoins en personnel :

  • des besoins saisonniers, sur une (ou plusieurs) même(s) période(s), chaque année, pour faire face à des surcroîts récurrents d’activité
  • des besoins de personnels à temps partiel

Le principe consiste alors à compléter les besoins de deux (ou trois Employeurs), pour construire un emploi à temps plein à partir de deux (ou trois) emplois saisonniers ou de deux (ou trois) emplois à temps partiel.

La personne qui a les compétences pour tenir un tel emploi est alors salariée d’ EPI Normandie : son employeur est le Groupement d’Employeurs.
En tant qu’employeur, EPI Normandie recrute ses salariés, établit et gère leur contrat de travail, est responsable de leur formation et de leur activité.

Par EPI Normandie , son employeur, chaque salarié est mis à disposition tantôt d’un membre du GE, tantôt d’un autre (en général deux membres dans l’année, parfois trois, rarement davantage), selon un planning de travail pré-établi et connu du salarié.

Le salarié a donc un employeur unique, EPI Normandie, et il exerce son activité professionnelle chez deux (ou trois) membres du GE. Et ceci, soit sous la forme de temps partagé sur la journée ou sur la semaine, soit sous la forme de temps partagé sur l’année.