une organisation nouvelle du temps de travail
Accueil » Le groupement » Présentation d'EPI Normandie

Qui sommes nous ?

EPI Normandie : Une source de personnel qualifié, formé, fidélisé pour répondre aux besoins saisonniers et à temps partiel des entreprises, à un moindre coût.

Dans le monde politico-économique dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui, les termes dé- précarisation, flexibilité, mais aussi adaptation des contrats de travail au monde des entreprises sont omniprésents.

EPI Normandie est un Groupement d’Employeurs, sous forme d’Association Loi 1901, né de la réflexion d’un réseau d’entreprises de Haute-Normandie. Son coeur de métier consiste à répondre aux besoins saisonniers et à temps partiel de personnel des entreprises grâce au temps partagé.

« Mutualisation des besoins »

Les entreprises, en adhérant au groupement d’employeurs, peuvent bénéficier des salariés de l’Association. La structure embauche des salariés à temps plein, et partage leur temps de travail entre les entreprises adhérentes.

Concrètement, lorsqu’un employeur recherche une personne pour 2 ou 3 jours par semaine, ou 5 à 6 mois par an, EPI Normandie recherche une autre structure aux besoins similaires.
Ensuite, un candidat correspondant au profil souhaité leur est proposé.
Si les deux entreprises sont d’accord sur la personne proposée, EPI Normandie lui établit un CDI. Par conséquent, les salariés du Groupement d’Employeurs ont un employeur (EPI Normandie) et plusieurs patrons (les entreprises adhérentes).
Le Groupement d’Employeurs est bien sûr soumis aux mêmes règles de cotisations sociales qu’une entreprise et facture la prestation aux adhérents.

EPI Normandie prend en charge la réalisation des démarches administratives, la paie, la gestion des arrêts de travail, des congés payés…, mais aussi la formation du salarié, puisqu’il est l’employeur. Cette prestation globale est facturée à un moindre coût, l’objectif de l’association n’étant pas le profit.

« Gagnant – Gagnant »

Cette formule constitue un partenariat gagnant/gagnant. Pour l’entreprise, c’est la possibilité d’accéder à de nouvelles compétences, à un personnel qualifié, formé, fidèle et motivé grâce au CDI, tout en maîtrisant le coût de la main d’œuvre non permanente. Pour le salarié, la diversité des expériences évite la routine et développe son employabilité. De plus, grâce au CDI c’est le moyen de sortir de la précarité et la possibilité de construire des projets personnels.

Les Groupements d’Employeurs existent depuis 1985.

EPI Normandie est un Groupement d’Employeurs multisectoriel, créé en 2000, qui réalise un maillage de l’emploi au service du développement économique et social haut normand.
Il comptabilise environ 60 entreprises adhérentes et 45 ETP.
Deux personnes travaillent au sein de la Structure.
Comme dans toute Association, il existe un Conseil d’Administration composé de six personnes issues des entreprises adhérentes.

« Services plus »

EPI Normandie met également au service de ses entreprises adhérentes ses compétences et son niveau d’expertise en ressources humaines autour de 4 disciplines :

  • La formation
  • Le pré recrutement
  • Les contrats de professionnalisation
  • L’appui à la GPEC